Mauvaise gestion des eaux usées : cause évidente de la pollution de l’environnement

Mauvaise gestion des eaux usées : cause évidente de la pollution de l’environnement

Grâce à notre environnement, nous avons en tant qu’humain accès à l’eau potable, l’air, la nourriture et même des médicaments fabriqués à l’aide de la biodiversité. Pourtant, nous mettons à mal ce dernier en la menaçant à travers nos actions. Cela part de la pollution à grande échelle à travers nos usines de production à de petites actions quotidienne. Combien de fois avez-vous déjà jeté des eaux usées dans la rue par exemple ? Saviez-vous que cet acte peut avoir des conséquences désastreuses ?

Eaux souillées… Qu’est-ce que c’est concrètement ?

La désignation « eaux usées » s’applique aux eaux souillées suite à un usage ou une activité humaine. Ces eaux peuvent être de nature domestique (eaux provenant des toilettes, des lavabos, de la douche, de la cuisine …), industrielle (eaux issues des activités industrielles) ou pluviale. Elles contaminent, par le biais des polluants physiques, chimiques et biologiques qu’elles contiennent, tout milieu dans lequel elles sont déversées.

En quoi les eaux souillées  contribuent à la pollution de l’environnement ?

Jeter des eaux usées au milieu de la voie est synonyme de pollution atmosphérique. Assurément, à travers les graisses, le savon, les produits d’entretien, les déchets et les substances dissoutes que contiennent ces eaux, l’air est pollué. Aussi, elles agissent sur le développement des algues susceptibles d’asphyxier les herbiers et les récifs coralliens par l’intermédiaire des éléments nutritifs qu’elles contiennent.

Les eaux polluées dégradent le patrimoine urbain. Lesdites eaux contaminent le sol, détériorent le cadre de vie et entraînent l’érosion. Elles rendent insalubre l’environnement, gênent le voisinage avec les odeurs nauséabondes et peuvent causer des accidents de circulation. Les activités socio-économiques peuvent connaître un ralentissement de même que la production agricole dans un milieu constamment pollué.

En quoi cela endommage ma santé et celle des autres ?

Comme c’est dit plus haut, les eaux usées polluent l’air que nous inhalons. Ceci peut donc entraîner plusieurs problèmes respiratoires. En outre, elles sont capables d’occasionner ou d’entraîner des perturbations endocriniennes et des maladies hydriques et/ou à transmission féco-orales. Le rota virus, le choléra et la typhoïde sont quelques maladies diarrhéiques que peuvent engendrer les eaux usées. Elles sont également sources d’infections.

 

Chimène FASSINOU

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Suivez nous