L’éveil sensuel de Rosalie : Le pouvoir de l’ovulation

L’éveil sensuel de Rosalie : Le pouvoir de l’ovulation

Nous sommes le lundi 20 mars 2023 à 23h17. Quelque chose ne tourne pas rond. Personne d’habitude très calme et silencieuse, Rosalie se surprend à raconter à sa sœur sa rencontre avec un séduisant inconnu. L’entrain avec laquelle elle s’exprime la surprend. Pis, la forte envie qu’elle a  de passer un fabuleux instant érotique avec cet inconnu l’étonne encore plus.

Nous sommes le lundi 20 mars 2023 à 23h18. Cela fait quinze jours exactement qu’elle a eu ses règles. Serait ce possible que toute cette joie dont elle fait montre soit dû à sa période d’ovulation ? Mais qu’est ce que la période d’ovulation ? On se rend compte de son ignorance au moment même où l’on prend le temps de se questionner sur le sujet. Comment se manifeste t elle ? Comment la calculer ? Tant de questionnements qui méritent d’être éclaircis.

La période d’ovulation, qu’est ce que c’est ?

A l’intérieur de notre appareil génital féminin, se trouvent ce que les scientifiques ont   nommé : les ovaires. Il s’agit d’une glande placée près des reins, au-dessus de l’utérus, et qui produit les ovules. La période d’ovulation, est la période durant laquelle l’un de ses ovaires (à gauche ou à droite), relâche un ovocyte prêt pour la fécondation. Cet ovocyte a une durée de vie de 24h.

Pendant ce laps de temps, si par hasard, un spermatozoïde parvient à faire la rencontre de cet ovocyte, un embryon peut se former. En trois quatre jours, l’embryon s’installe dans l’utérus et la suite est connue de tous. S’il n’y a pas eu fécondation, l’ovule se désagrège durant son parcours vers l’utérus. Le cycle menstruel se poursuit jusqu’aux règles suivantes.

Les symptômes de l’ovulation

C’est très facile de reconnaître les symptômes d’une période de menstruation. En ce qui concerne la période d’ovulation, plusieurs d’indices mettent la puce à l’oreille. Ils se déroulent avant et pendant la période d’ovulation et varient d’une femme à une autre. Si chez certaines femmes ils sont très présents, d’autres femmes pourraient  les ressentir à peine.

Il peut s’agir d’une légère douleur ou une pesanteur en bas du ventre, un pincement à droite ou à gauche, une sensation de ballonnement, des crampes abdominales parfois fortes. La femme en ovulation peut remarquer une légère tension dans les seins, de la glaire transparente, filante, une libido au beau fixe ou une élévation légère de la température le matin au réveil ;

Pourquoi l’excitation pendant la période d’ovulation ?

La faute est à rejetée sur le “pic hormonal”. Le “pic de LH” est provoqué par l’augmentation du taux d’oestrogène avant l’ovulation.  C’est  cette augmentation qui provoque le taux élevé de libido présent dans notre corps durant la période d’ovulation. En effet, il s’agit essentiellement d’oestrogène, mais la testostérone joue également un rôle dans ces montées de désirs.

Plus le temps de l’ovulation approche, plus le corps tient à nous donner envie de nous reproduire.  Si vous ne désirez pas vous reproduire à cette période, évitez au maximum de vous laisser séduire par cette tentatrice, qu’est la libido en période d’ovulation.  L’ovulation a une durée de 24 à 48h. Après, la montée de progestérone entraîne la baisse de la libido. Retour à la normale.

Comment connaître sa période d’ovulation ?

Si vous avez un cycle régulier de 28 jours, le 14 ème jour est le jour où vous ovulerez. Supposez que vous avez vos règles le  05 avril, le 19 avril vous ovulerez. Si vous êtes de celles qui ont des cycles irréguliers, de 30 jours peut être, il vous suffit juste de soustraire 14 jours de votre cycle. Cette fois ci, si vous aviez eu vos règles le 05 avril,  sachant que 30-14=16 vous ovulerez le 21 avril ( 5+16).

Par ailleurs, pour un cycle plus court, le calcul se fait de la même manière. Les ovulations peuvent être perturbées. Particulièrement, pour les cycles irréguliers très longs. En cas de stress intense, de longs voyages ou d’amaigrissement rapide il peut y avoir absence d’ovulation. La période d’ovulation a tendance à donner aux femmes, une sorte de regain de vitalité à travers de la bonne humeur et une forte libido.

Hilary SAVI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Suivez nous