Le jeudi 20 juin 2024, la mairie de Tori-Bossito a accueilli un atelier de sensibilisation et de mobilisation des entreprises privées. Organisé par l’ONG Filles en Actions, cet événement a consisté à encourager les entreprises locales à s’engager activement dans la promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes (SSRAJ). Ce fut une occasion idéale pour établir un dialogue entre les Billis et les chefs d’entreprise. En effet, l’objectif à terme est de plaider pour un engagement collectif et de signer une charte d’engagement.
Les entreprises sensibilisées sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes
Les discussions ont eu lieu au sein de plusieurs groupes pour discuter de l’implication des entreprises sur la santé sexuelle. Subdivisés en quatre groupes, les participants et participantes ont échangé pendant plus d’une heure sur ces sujets cruciaux. Ces discussions ont été riches en partage d’expériences et en projections pour l’avenir.
D’abord, grâce à ces échanges, les chefs d’entreprise ont compris l’importance de leur rôle dans la prévention des violences auxquelles font face les adolescents et les jeunes de la commune. Ensuite, ils ont reconnu l’importance de créer des environnements de travail sûrs et respectueux des droits sexuels et reproductifs pour tous leurs employés. Finalement, cette prise de conscience est un indicateur primordial vers une meilleure protection des jeunes au sein des entreprises locales.
Plaidoyer des jeunes billis
En présence du maire de Tori-Bossito, M. Rogatien AKOUAKOU, et de ses pairs, les jeunes Billis ont exprimé leur souhait de voir les adolescents et les jeunes épargnés des violences au sein des entreprises. Par ailleurs, à travers une prestation artistique, ils ont véhiculé un message puissant. Le message appelle à une prise de conscience collective des autorités, des chefs d’entreprise, des parents et des jeunes.
Aussi, Clarisse, représentante des Billis, a parfaitement résumé l’importance de cet engagement. « En vous engageant à la promotion des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive, vous vous distinguerez comme des leaders visionnaires, des champions prêts à prendre des mesures concrètes pour améliorer la vie des jeunes. » a-t-elle affirmé. Par conséquent, une prise de conscience permettra de limiter les violences. Puis, elle permettra également d’améliorer la productivité au sein des entreprises à long terme.
Les entreprises se sont engagées
Pour immortaliser les engagements, l’ONG Filles en Actions a élaboré une charte d’engagement pour les entreprises privées. Après sa lecture, toute l’assistance a approuvé et validé la charte. Ensemble, ils ont signé ce document, s’engageant à mener des actions concrètes pour éradiquer les violences sexuelles dans leurs entreprises.
Félicité Kawi ADJAKPA