Centrale solaire photovoltaïque de d’Illoulofin : le Bénin produit de l’énergie écologique

Centrale solaire photovoltaïque de d’Illoulofin : le Bénin produit de l’énergie écologique

Le gouvernement de la République du Bénin, dans sa démarche d’aller vers une autonomie d’énergie pour le pays, a inauguré dans la journée de ce 20 juillet 2022 une centrale solaire photovoltaïque. Une centrale qui vient ainsi renforcer la capacité énergétique du Bénin, mais constitue également une bonne nouvelle. En effet, cela est d’autant plus avantageux pour la population locale que pour l’environnement. Je vous explique pourquoi.

De l’énergie écologique : ce dont a besoin la planète en ce moment

Le changement climatique est une réalité désormais et tout le monde s’accorde sur le fait que la manière dont nous produisons de l’énergie en est bien pour quelque chose. En effet, jusqu’à 80 % de l’énergie produit aujourd’hui sur le plan mondial est fossile. Or, ce type d’énergie est à la base d’un rejet dans l’atmosphère d’une quantité dévastatrice de dioxyde de carbone. Un gaz qui renforce le réchauffement climatique et représente donc un problème écologique de taille.

Dans un contexte pareil, les énergies renouvelables se trouvent être les meilleurs atouts pour mieux préserver l’environnement. L’énergie solaire, par exemple, se produit à l’aide de panneaux et d’équipement qui ont un impact bien plus réduit sur l’environnement. Cela favorise une consommation d’énergie renouvelable qui respecte l’écologie et est bénéfique pour la planète. Il y a ainsi de quoi se réjouir de la construction d’une grande centrale solaire photovoltaïque au Bénin.

 

Une énergie électrique pour couvrir jusqu’à 80 000 foyers

L’énergie électrique est un indispensable dans le quotidien des populations. En disposer sans interruption est pourtant difficile dans les pays comme le Bénin. En raison de la production locale assez faible, il est fréquent qu’il y ait des coupures d’électricité. Un état de choses qui peut non seulement endommager les appareils électriques, mais aussi avoir des conséquences sur le plan économique.

Par ailleurs, même si en milieu urbain, avoir accès à l’énergie électrique est plus facile, dans certaines zones rurales du pays, cela reste compliqué. La construction de cette centrale de production d’énergie vient apporter une solution afin de réduire au mieux ces difficultés. Dans sa première phase de distribution, l’énergie électrique produite par la centrale photovoltaïque 40 000 foyers. Un chiffre qui au bout de la seconde phase promet d’être doublé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Suivez nous