Les meilleurs bacheliers du Bénin découvrent le programme d’enseignement de l’informatique à Epitech Bénin

Les meilleurs bacheliers du Bénin découvrent le programme d’enseignement de l’informatique à Epitech Bénin

Les meilleurs bacheliers du Bénin se sont rassemblés au siège d’Epitech Bénin ce 13 Octobre 2023. Le but pour eux est de participer à une séance d’information immersive. Ces récents diplômés ont découvert l’école de formation en informatique et ont reçu les informations sur les opportunités de bourses de formation. La séance, préparatoire au test des boursiers programmé pour le 16 octobre 2023, a offert aux participants une visite des installations d’Epitech.

L’informatique à Epitech dans une pédagogie active

A Epitech, on apprend à nager dès qu’on y met pied. En effet, la première année débute par une initiation dans la piscine. Cette étape expose les étudiants aux compétences essentielles, allant de la méthodologie comportementale aux bases techniques. C’est le moment où l’étudiant fait ses premiers pas vers l’autonomie et l’organisation, et rompt avec les méthodes éducatives classiques.

Le cursus de la première année comprend cinq phases majeures. Au cours du Kickoff, les étudiants apprennent les modules et les projets, ainsi que les objectifs à atteindre. Ensuite, le Bootstrap consiste en des exercices pour amorcer le projet. Les Followups implique des rencontres avec l’équipe pédagogique pour guider le projet. Le Delivery demande la réalisation et l’évaluation du projet. Pour finir, les Keynotes est la phase de présentation basée sur des sujets de recherche.

L’enseignement à Epitech

Le parcours académique d’Epitech se compose de trois grandes étapes. Le Bachelor, le Master, et la Coding Academy. Après le Bachelor, les étudiants ont le choix entre le parcours master et le parcours grande école. L’approche pédagogique active encourage l’auto-apprentissage, avec des accompagnateurs pédagogiques plutôt que des enseignants traditionnels.

Pas de professeurs, mais des projets. Autrement dit, les ressources nécessaires pour réussir les projets sont fournies, et l’évaluation intervient après la livraison du projet. De plus, « Apprendre à apprendre » est au cœur de cette approche. Les compétences clés incluent le respect des délais, les « soft skills » (savoir-être, communication professionnelle, anglais, développement). Le programme est dispensé en anglais.

Comment obtenir et maintenir sa bourse en informatique à Epitech ?

D’abord, pour décrocher une bourse à Epitech, il faut de la passion pour l’informatique. En plus de cela, le baccalauréat est une clé peu importe la série. Aussi, les candidats doivent également réussir les tests de recrutement. Ces tests comprennent des épreuves techniques, un test en anglais, un test d’aptitude et un entretien. Par conséquent, le candidat devrait se préparer convenablement.

Pour ce qui est de la bourse d’Epitech, elle couvre les frais de scolarité pendant les trois années du cursus. Les critères pour maintenir la bourse incluent l’obtention de 60 crédits. De ce fait, il faut réussir un score TEPITECH de 600. De plus, le boursier devrait réussir tous les « Roadblocks » tels que la fondation technique, le supplément technique, l’innovation, les « Soft Skills », et la validation stumpers. Le GPA, évaluant la qualité du travail, doit rester dans la moyenne. Au delà de tout, un acte de triche compromet la continuité de la bourse.

Pour cette année, dix bourses sont attribuées aux plus méritants. Par ailleurs, le test des boursiers est prévu pour le 16 octobre 2023 à partir de 09 heures. Une visite des locaux a ponctué la séance d’information.

Yanick ZOUNTCHEGBE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Suivez nous