Il n’est jamais trop tard pour faire de l’informatique

Il n’est jamais trop tard pour faire de l’informatique

L’intelligence artificielle défraie la chronique. 6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour par 1,17 milliards d’utilisateurs uniques. Nous passons en moyenne trois heures de temps sur nos smartphones. Les ordinateurs sont désormais des entreprises pour certains. En vrai, c’est devenu un secret de polichinelle que l’informatique s’est installé dans notre quotidien. Dans ce monde en perpétuelle évolution technologique, de nombreuses personnes se sentent souvent exclues du domaine. Certains sont persuadés que l’âge, le parcours académique ou le manque de connaissances scientifiques seraient un frein à leur éclosion dans ce domaine. Pourtant, la réalité est toute autre.

L’informatique est un domaine vaste

Cette discipline englobe une multitude de domaines allant de la programmation au développement web, en passant par l’intelligence artificielle, la cyber sécurité, la conception graphique et bien d’autres. Elle continue de s’étendre et de proposer de nouvelles opportunités à chacun. Lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise dans une branche, une pluralité d’autres propositions vous est ouverte.

Si vous faites par exemple la littérature, vous avez une compréhension approfondie de la communication et de l’expérience humaine. Cette compétence pourrait être bénéfique dans la conception d’interfaces utilisateurs conviviales et d’expériences interactives. En informatique, vous serez appelé concepteur ou designer UX. Cela est idem pour d’autres domaines. Vous en trouverez toujours pour votre compte !

L’âge n’est qu’une illusion

Contrairement à certaines idées préconçues, il n’y a pas de limite d’âge pour se lancer dans l’informatique. Le domaine est très vaste et vous offre la possibilité de choisir un bord qui vous semble facile à prendre en main. En effet, le chiffre inscrit sur la carte d’identité ne reste qu’un chiffre. Il n’a aucune importance lorsque la détermination et l’ouverture d’esprit sont prioritaires.

De plus, certaines universités ou établissement d’enseignement supérieur proposent des cours ou des programmes de formation continue adaptés aux séniors. Bien évidemment, cela est valable également dans le domaine de l’informatique. Une université internationale comme Epitech établit pour vous un cursus adapté à votre espérance.

L’informatique n’est pas l’apanage des scientifiques

Certes, les fondements de l’informatique reposent sur des principes mathématiques et logiques. Avoir des bases dans l’utilisation des chiffres, des formules ou d’autres propriétés est un atout. En revanche, cela ne signifie pas que seuls les scientifiques peuvent la maîtriser. Toute personne ayant une passion pour l’innovation et les technologies peut développer des compétences à partir d’une formation adéquate.

En effet, de plus en plus de personnes issues de divers milieux embrassent avec succès une carrière informatique. C’est le cas par exemple de l’école à renommée internationale Epitech qui accueille les étudiants de toutes les séries. Que vous soyez du domaine des arts, de la littérature ou de l’économie, vous êtes formés pour devenir un as de l’informatique. Autrement, peu importe votre baccalauréat, vous pouvez suivre la formation.

La volonté et la passion tracent le chemin

C’est un principe commun à tous les domaines de la vie. La détermination et la passion sont des clés qui ouvrent les portes de la réussite dans le domaine de l’informatique. Une personne motivée par l’amour de la technologie et la soif d’apprendre se fraye inévitablement un chemin vers de superbes découvertes. Il suffit juste d’un pas.

Aussi, il s’agit ici d’un univers qui est en pleine évolution. Nous voyons toujours des propositions de mises à jour pour nos applications ou d’autres supports. Cela prouve qu’il n’y a rien de fixe. Les informaticiens proposent de nouvelles idées pour évoluer. Il serait par conséquent une aubaine de rejoindre la danse et d’évoluer dans cette marche vers la révolution. En réalité, vous n’avez encore rien perdu.

Une bonne formation peut faire la différence

L’une des choses est de développer l’envie d’apprendre l’informatique. L’autre est de pouvoir répondre idéalement à la question : ‘’comment vais-je y arriver ?’’. Pour cela, vous pouvez opter pour des cours en ligne, des programmes de certification, des cursus académiques, etc. Cela vous permet d’avoir des connaissances structurées et un encadrement professionnel pour développer des compétences spécifiques.

Comme référence, Epitech est une école d’études supérieures et de formations courtes avec un cursus varié autour de l’informatique. Il y est proposé un enseignement d’excellence destiné à tout profil avec la chance d’intégrer un réseau d’étudiants solidaires et ambitieux. A cette date, l’école de référence dispose de 20 campus dans le monde dont un en Afrique au Bénin depuis 2019. La balle est donc désormais dans votre camp.

Yanick ZOUNTCHEGBE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Suivez nous