Camp de Plaidoyer Filles en Actions : Pour un Avenir Équitable au Bénin

Camp de Plaidoyer Filles en Actions : Pour un Avenir Équitable au Bénin

La Mairie de Ouidah a abrité ce 17 Août 2023 le lancement du Camp National de Plaidoyer Filles en Actions. C’est une initiative audacieuse destinée à promouvoir les droits des filles et des femmes au Bénin. La cérémonie d’ouverture, empreinte d’enthousiasme et d’espoir, a réuni des personnalités influentes déterminées à faire avancer la cause de l’égalité et de la justice.

Un évènement inédit

Le camp de plaidoyer est une première au Bénin. Il rassemble les filles et garçons de tous les 12 départements du pays. La Présidente de l’ONG Filles en Actions, Brian SOSSOU, a inauguré ce camp avec une  détermination palpable. Les jeunes outillés sont engagés à l’identification des défis auxquels ils sont confrontés. Ils vont également procéder à l’élaboration de ces défis en points de plaidoyer.

Dans son discours inaugural, Brian SOSSOU a souligné l’objectif majeur du camp. Il s’agit de briser les chaînes des inégalités pour assurer une justice équitable à toutes les filles. La voix des jeunes filles doit être renforcée, a-t-elle souligné, et c’est à travers l’apprentissage et le leadership qu’elles façonnent un avenir meilleur pour le Bénin.

Le gouvernement en soutien au plaidoyer

La Présidente de l’Institut National de la Femme (INF), Maître Huguette BOKPE GNACADJA était présente à l’évènement.  Elle a exprimé clairement que la quête de l’INF se concentre sur la dignité des filles et des femmes au Bénin. L’INF s’est engagé également à soutenir la promotion du leadership chez les filles. Il entend accompagner la découverte de leurs talents, l’estime de soi, et l’orientation vers des métiers et vocations futures.

Les filles déjà engagées

Marie-Maexas AIKPE, représentante les filles a mis en lumière la négligence persistante des droits des filles? Selon elle, c’est un frein qui entrave souvent leur épanouissement. « Créez un environnement où chaque fille peut s’épanouir, réaliser ses rêves et contribuer pleinement au développement de ce pays », a-t-elle lancé avec conviction.

Son discours souligne la nécessité d’actions concrètes pour changer la réalité des filles et des femmes au Bénin. De plus, Maexas AIKPE a souligné l’importance des espaces de partage de connaissances, comme celui-ci, qui offrent une opportunité d’apprentissage, de réseautage et de renforcement mutuel.

Le camp national de plaidoyer : C’est quoi ?

Le Camp National de Plaidoyer Filles en Action est plus qu’un simple événement. C’est une manifestation tangible du désir de changement et d’égalité. Grâce à ces efforts conjoints, l’ONG Filles en Actions avance vers un avenir où les filles et les femmes jouissent d’une égalité, mais épanouies dans leur potentiel et leurs rêves.

Les trois semaines d’apprentissage qui attendent les participantes s’annoncent comme un véritable creuset pour former des leaders de changement. L’ONG aspire à forger des jeunes filles capables de devenir des actrices du changement, des défenseures acharnées des droits des femmes et des filles. En résumé, l’objectif ultime est de créer un Bénin où l’équité règne en maître.

Yanick ZOUNTCHEGBE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Suivez nous