Le 14 mars 2025, l’ONG Filles en Actions a organisé une rencontre avec les entreprises de Tori-Bossito. Au menu des discussion, l’intégration du genre et des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette initiative visait à encourager le secteur privé à adopter des politiques inclusives. Cette première session a permis de renforcer les capacités des entreprises. De plus, il a été question d’initier un référentiel commun pour accentuer la relation entre RSE et DSSR au Bénin. L’événement s’est tenu à la mairie de Tori-Bossito.
RSE et DSSR au Bénin : le catalyseur à prioriser
Dans son discours, le premier adjoint au maire de Tori-Bossito, Cosme AKONDÉ, a rappelé que « la main-d’œuvre joue un rôle clé dans le développement économique de la commune ». Selon lui, une entreprise performante doit investir dans l’épanouissement de son personnel. De plus, l’intégration du genre et des DSSR dans les politiques internes ne relève pas seulement d’un engagement social. Evidemment, cela est aussi une stratégie gagnante. Ces mesures augmentent la motivation des employés et stimulent la croissance des entreprises.
Par ailleurs, Brian SOSSOU, présidente de l’ONG Filles en Actions, partage cette vision. Elle appelle à un changement profond dans la manière dont les entreprises abordent les DSSR. « La prise en compte des DSSR ne doit plus être perçue comme une contrainte, mais comme un investissement sur le long terme. ». En effet, ces engagements profitent à la jeunesse locale, qui constitue la future main-d’œuvre des entreprises de la commune.
Mieux comprendre pour agir
Les consultants Osé COLIKO et Amour Dieu-Donné VODOUNHESSI ont animé une session dédiée à la distinction entre genre et sexe. Ils ont expliqué que le genre est une construction sociale influençant les opportunités professionnelles et les conditions de travail. En revanche, le sexe fait référence aux différences biologiques entre hommes et femmes.
Après cette clarification, les facilitateurs ont présenté un référentiel de politiques inclusives destiné aux entreprises. Ce document propose des recommandations concrètes pour structurer les engagements en matière de genre et de DSSR. Puis, les participant·e·s ont échangé sur leurs expériences et identifié les défis spécifiques à leurs secteurs. L’idée à termes est d’adapter ces recommandations à leurs réalités professionnelles.
Des travaux de groupe pour des actions concrètes
Pour des réflexions fructueuses, les participant·e·s ont été réparti·e·s en petits groupes. D’abord, chaque groupe a eu pour mission d’examiner les propositions du référentiel. Ensuite, il s’est agi de les adapter aux besoins des entreprises locales. Ces discussions ont permis d’approfondir plusieurs thématiques, notamment les congés de maternité et de paternité, la sensibilisation aux DSSR en entreprise et la création d’un environnement de travail plus inclusif.
Malgré certaines contraintes, l’enthousiasme général a montré une réelle volonté d’intégrer ces principes dans les pratiques professionnelles. Le 28 mars 2025, les entreprises et la mairie de Tori-Bossito signeront un pacte d’engagement en faveur des DSSR et de l’égalité de genre dans le monde du travail.
Hontongnon Yanick ZOUNTCHEGBE